mes_lectures_banniere

Je vous invite à découvrir ma sélection d’ouvrages qui évoluera au fil de mes lectures…

Titre : Le langage des gestes

Nous sommes tous maître de nos pensées, de nos paroles et de nos actions; mais qu’en est-il du langage corporel ?

téléchargement (2)Ce mode de communication non verbal est omniprésent dans notre quotidien, et pourtant, il est bien difficile à contrôler…et à décrypter ! Il est donc utile d’apprendre à le maîtriser, que ce soit pour faire bonne impression en entretien d’embauche, se montrer convaincant en réunion ou acquérir du charisme !

Retrouvez ces techniques dans notre bible pratique, qui vous donnera également toutes les astuces pour déchiffrer les postures des autres, repérer les signes de joie ou de tristesse et détecter les mensonges.

Marie-Laure Cuzacq

Titre : Savoir parler en public avec son corps

Comment capter l’attention, mettre en confiance et être convaincant.

téléchargement (1)

Le corps a son propre langage qui contredit parfois la parole. Que vous passiez un entretien d’embauche, que vous négociez un contrat ou que vous donniez une conférence, sachez décoder les gestes de votre interlocuteur et comprendre leur symbolique. Apprenez également à choisir les attitudes adéquates pour dominer la situation.

Joseph et Caroline Messinger, à travers le décodage de posture répétitives et leurs significations, vous donnent les clés essentielles pour savoir parler avec votre corps et séduire votre public.

                                                                                                                                             Joseph et Caroline Messinger

Titre : L’analyse transactionnelle

Un méthode révolutionnaire pour bien se connaître et mieux communiquer

téléchargement

Chacun peut observer que nous changeons d’état selon nos interlocuteurs, selon les circonstances. L’analyse transactionnelle a repéré, codifié ces états de notre moi avec des mots simples.

Ce véritable outil d’évolution et de communication nous explique comment se forge pour chacun un véritable mode d’emploi de la vie, à quels mots d’ordre nous obéissons dans notre tête, dans quels « jeux psychologique » néfastes nous sommes entraînés et comment nous pouvons les éviter.

Il démontre surtout, concrètement, comment vivre avec les autres des relations efficaces, agréable et épanouissantes.

                                                                                                                                                                   René de Lassus

Titre : Le coaching en BD

Même si beaucoup d’ouvrages ont abordé le sujet, le coaching suscite téléchargement (1)encore de nombreuses questions et les réponses apportées sont encore trop souvent réservées aux initiés, adeptes d’un jargon professionnel. Que veut dire posture, position haute, juste distance ? Par la bande dessinée, les auteurs ont voulu apporter des réponses simples, précises et surtout faire vivre la relation de coaching existant entre le coach et le coaché.

Quoi de mieux qu’une expérience vécue pour comprendre. Savoir sourire de soi en toute humilité et simplicité pour laisser au coaché toute la latitude de trouver le meilleur itinéraire pour atteindre son objectif, voilà l’état d’esprit qui nous anime. Cette vision des choses, cette prise de recul, est l’essence même du coaching développé au Centre International du Coach. Au fil des pages les illustrations font échos aux questions et prolongent la réflexion.

Valérie OGIER & Pierre FICHEUX

Titre : Le manager minute

Le manager minute

“Le jeune homme eut l’air surpris. Il n’avait jamais entendu parler d’un Manager Minute.
Vous êtes quoi ? Le manager rit et dit : – Je suis un Manager Minute. C’est le nom que je me donne parce qu’il me faut très peu de temps pour obtenir d’excellents résultats de la part de mes collaborateurs. Le jeune homme s’était entretenu avec bien des managers, mais il n’avait jamais entendu personne parler ainsi. C’était difficile à croire.”
Extrait.

Qu’est-ce qu’un manager efficace ? Dans cette allégorie, devenue l’un des grands classiques du management, les auteurs expliquent au lecteur qu’il s’agit non seulement d’accroître la productivité et les profits de son entité, mais aussi de contribuer à l’épanouissement des membres de son équipe. Cette quête initiatique du manager idéal ne manque pas d’interpeller par sa simplicité et sa limpidité. Elle propose au lecteur quelques principes élémentaires très précieux pour bien gérer les hommes.
Une lecture hautement recommandée à tous les managers actuels et futurs, qui s’est également révélée un excellent support de formation.

KEN BLANCHARD & SPENCER JOHNSON

Titre : Le Petit traité de l’abandon

Pensée pour accueillir la vie telle qu’elle se propose

Petit traité de l'abandon

“Être vrai, me dépouiller des masques, oser l’abandon plutôt que la lutte, voilà qui me guide dans le périple de l’existence, où jamais nous ne pouvons nous installer. Pour demeurer fidèle à soi, pour vivre une authentique simplicité du cœur, tout un art est requis. C’est celui-ci que j’ai librement esquissé ici. Comment s’abandonner à la vie sans baisser les bras ? Comment goûter la joie sans nier le tragique de l’existence ? Comment traverser le découragement sans devenir amer ?”
Extrait.

Ce Petit Traité de l’abandon tente de dégager un chemin vers la liberté intérieure et de dessiner un art de vivre qui permette d’assumer les hauts et les bas du quotidien. Ni mode d’emploi ni recette, juste des explorations pour découvrir quelques outils, et des exercices spirituels pour avancer. Ainsi, j’ai puisé dans la tradition philosophique et celle du zen une invitation à une vie plus simple, car le bonheur ne procède pas de l’accumulation mais du dépouillement. C’est la joie qui mène au détachement et non le contraire. D’où cet itinéraire vers l’abandon, né de mes joies et de mes blessure

ALEXANDRE JOLIEN

Titre : Cessez d’être gentil, soyez vrai !

Être avec les autres en restant soi-même

Cessez d'être gentil, soyez vrai !

“Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu’à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n’avons d’ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux. Nous avons davantage appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l’habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d’acheter la reconnaissance, l’intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-mêmes pour être avec les autres. La violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non-écoute de l’autre, le non-respect de soi mène tôt ou tard au non-respect de l’autre.”
Extrait.

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! est un seau d’eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d’agir. En illustrant ses propos d’exemples percutants, l’auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d’autres cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d’incompréhension, il s’agit de reconnaître nos besoins et d’en prendre soin nous-mêmes plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s’en occupe. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s’enclenche toujours : dans la conscience et le cœur de chacun de nous. –Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

THOMAS D’ANSEMBOURG

Titre : L’homme qui voulait être heureux

Ce que l’on croit peut devenir réalitéL'homme qui voulait être heureux

Imaginez Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer , au cas où… Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas… heureux. Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi…

LAURENT GOUNELLE

Titre : Les dieux voyagent toujours incognito

download (2)

Imaginez : Vous êtes au bord du précipice. A l’instant fatidique, un homme vous sauve la vie.En échange : Votre engagement à faire  tout ce qu’il vous demandera. Vous acceptez et vous voilà embarqué dans un incroyable voyage où tout semble vous échapper.Plus qu’un roman, une réflexion sur soi-même qui nous invite à prendre notre destin en main.

                                                                                LAURENT GOUNELLE

Ces pages réjouissantes ponctuent un roman « à messages » qui nous montre comment dépasser nos peurs et nos inhibitions.

Erik Pigani – Psychologie Magazine

Titre : Petit traité de vie intérieur

De tous mes livrevie_interieure_poches de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. car ce n’est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres;(…)

Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c’est passer de l’ignorance à la connaissance, de la peur à l’amour.

Frédéric LENOIR